« Back to Glossary Index

Les Greeters sont apparus à New-York en 1992, sous l’impulsion de Lynn Brooks. Son idée était d’accueillir les touristes américains qui, à l’époque, hésitaient à venir dans une ville sale, mal famée et de mauvaise réputation. Ce qui a bien changé depuis!

Avec le temps, son idée a essaimé dans le monde, des villes ont mis en place des groupes de Greeters en respectant les valeurs et le fonctionnement initiés par Lynn. En 2005 un collectif appelé GGN (Global Greeter Network) a vu le jour pour coordonner la quinzaine de villes Greeters implantées dans le monde et promouvoir l’extension du réseau. La première tâche a été de fixer les valeurs des Greeters, valeurs que tous les Greeters s’engagent à suivre encore aujourd’hui.

En 2019, ce collectif s’est transformé en IGA (International Greeter Association), une association de droit Belge.En France, le terme Greeters®, utilisé comme adjectif caractérise les services offerts par les Greeters en tant qu’habitants bénévoles qui suivent les valeurs d’accueil IGA. Ce terme est protégé et enregistré en France à l’INPI.

« Back to Glossary Index